Yi-Chuan Qi-Qong

Présentation

Qi-Qong des arbres (Ding Shu Gong , Ritsu-Zen )

(enseignement Wang Yu Fang...Zhang Yun Long, transmis par Maître Ming Shan)

Pratiquer avec le coeur en paix et dans la joie,

ne pas rechercher a être le plus fort mais travailler pour notre évolution et notre épanouissement.

Travailler dans la non-dualité

Ne pas se laisser guider par son égo.

Mon travail maintenant je le nomme Xin Dao Yi Qong

(Travail avec le coeur et l'intention pour trouver l'unité)

me consulter pour les séances individuelles

  Celui qui se tourne vers sont intérieur comprend de mieux en mieux sa propre nature et donc celle d'autrui et celle de l'univers. Les réponses fondamentales concernant la Vie ne se trouve qu'au fond de soi. La relaxation, le lâcher prise, le centrage, correspondent à une descente en soi-même et une véritable transformation. La maîtrise en arts martiaux est synonyme de confiance totale en soi : il faut donc se connaître soi-même !


Les arts martiaux internes s'occupent principalement des paramètres liés aux couches profondes de l'être : les muscles profonds, la coordination, la capacité à réveiller différentes zones du cerveau et du corps, les énergies, l'état d'esprit, la force intérieure... le mouvement naturel ou unifié, l'unité corps/âme/esprit.

Entre parenthèses : beaucoup de pratiquants et même des "maîtres" de Taiji quan se vantent d'êtres des disciples de l'interne, cependant, ils ne font que de l'externe pendant des années voir toute leur vie car ils n'ont pas compris que la lenteur des gestes n'a rien à voir avec la définition de l'interne.

Yiquan vient de Yi (意) qui veut dire « intention » et Quan (拳) qui veut dire « poing » et par extension, « la boxe », on peut donc le traduire par
« la boxe de l'intention ».
Le Yiquan enseigne explicitement comment faire en sorte que le corps, l'intention et le ressenti soient unifiés et aillent tous dans la même direction tout en étant présent dans toutes les autres directions en même temps, c'est-à-dire sentir en soi et savoir utiliser en permanence ce qu'on appelle la force multi-directionnelle.

On compare souvent cette force à celle d'une tornade, en opposition à celle d'un taureau. La tornade reste stable tout en se déplaçant, car sa force est présente dans toutes les directions en même temps. Le taureau n'est très fort que dans une direction, mais s'il manque sa cible il est désavantagé. Ce style de force est donc à éviter.

Le système du yiquan

Le système est structuré en 6 grandes catégories de pratiques qui visent, en travaillant sur l'intention, le ressenti et les déplacement, à atteindre un état d'équilibre entre relaxation et tension permettant ainsi d'utiliser cette force multi-directionnelle.

1. Les postures d'enracinement (zhan zhuang)
En tenant sur la durée, elles permettent, par une intention et une position corporelle adaptée, de trouver un équilibre entre décontraction et tension, et de ressentir cette force multi-directionnelle dans tout le corps sur des micro mouvements.
Il en existe deux types: les postures de santé (yangsheng zhuang) et les postures de combat (jiji zhuang). Les postures sont le fondement du système du yiquan, du Ritsu Zen et de la Kidothérapie

2. Les tests de force en statique et en dynamique (shili)
Les tests de force en statique (dingbu shili) entraînent à sentir cette force dans tout le corps sur des mouvements plus amples et lents.
Les tests dynamiques (zoubu shili) permettent de ressentir cette force multidirectionnelle tout en se déplaçant. Les déplacement se font avec l'intention de « frotter » les pieds sur le sol, mais sans le toucher (mo ca bu)

3. L'explosion de la force (fali)
Cette force qu'on a ressentie sur des mouvements lents dans tout le corps, on apprend à la faire exploser dans toutes les directions avec toutes les parties du corps (tête, épaules, coudes, mains, hanches, genoux et pieds), en statique et en déplacement.

4. Les poussées des mains (tuishou)
C'est une pratique avec partenaire qui sert de préparation au combat libre rapproché. Tout en gardant sa stabilité et avec un contact permanent entre les bras, on cherche à ressentir les vides dans la garde de son adversaire pour rentrer dedans et le déstabiliser en le poussant. En combat, la poussée se transforme en frappe.

Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer